Activités de pleine nature

En complément des actions mises en œuvre pour le sport, la culture et le milieu associatif en général, le Conseil général veille tout particulièrement au développement des activités de pleine nature qui contribuent à la qualité de notre cadre de vie.

 

En complément des actions mises en œuvre pour le sport, la culture et le milieu associatif en général, le Conseil général veille tout particulièrement au développement des activités de pleine nature qui contribuent à la qualité de notre cadre de vie, à l’épanouissement des ariégeois et des visiteurs du département.

La compétence forte du Département en la matière est la gestion des espaces, des sites et des itinéraires supports des activités. Garantir leur ouverture au public sans générer de conflit d’usage et en prévenant les dégradations dues à la fréquentation pour préserver l’environnement et valoriser le patrimoine, tel est l’enjeu de l’accessibilité à la nature auquel s’attache le Conseil général.

Au delà des partenariats établis avec les acteurs représentatifs des disciplines sportives ou de loisirs, le Département est gestionnaire des itinéraires du Plan Départemental de la Randonnée (PDR).

Pour toujours mieux répondre aux aspirations des Ariégeois, le Conseil général s’est engagé en 2005 dans l’aménagement de « Voies vertes » : espace partagé sécurisé exclusivement dédié aux loisirs itinérants : la marche, la course, le vélo, la promenade à cheval ou en calèche, en solitaire, en famille ou en groupe. 

  • Haut de page