Les Centres Locaux d’Information et de Coordination

Le Conseil départemental de l’Ariège a mis en place sur le département 11 Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). 

Le CLIC est un dispositif gratuit de proximité dont le personnel qualifié :

  • assure l’accueil et l’écoute, l’information, le conseil, l’orientation, le soutien et l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées, de leur famille et des professionnels,
  • met à disposition une documentation relative à l’ensemble du dispositif des aides existantes,
  • assure la coordination des dispositifs locaux,
  • contribue à la formation du personnel de réseau, organise des réunions thématiques pour les personnes âgées et leur famille,
  • évalue l’activité du dispositif et propose des actions d’adaptation aux besoins des personnes âgées ou handicapées et des partenaires.

Dans le cadre de la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’équipe médico-sociale du Conseil départemental de l’ Ariège, évalue la perte d’autonomie (GIR) du demandeur et élabore un plan d’aide.

Le Conseil départemental a délégué au CLIC, par convention, l’évaluation de la qualité de la mise en œuvre du plan d’aide, son suivi, et son adaptation si nécessaire.

L’organisation de ce dispositif, proche du domicile, sera un soutien au bénéficiaire de l’APA et à sa famille dans les diverses difficultés rencontrées notamment pour les formalités relatives à l’embauche des salariés.

Vous pouvez également vous adresser au Centre local de la Direction de la Solidarité Départementale. Retrouvez le centre le plus proche de chez vous ici.

 

                                                                              LISTE DES CLIC EN ARIEGE

  • Générer en PDF
  • Haut de page