Etablissement d’hébergement

Pour faciliter vos démarches d'inscription en établissement d'hébergement pour personnes âgées, le Conseil départemental de l'Ariège vous propose désormais le «Dossier unique d'inscription».

Un établissement pour personnes âgées est une structure ayant pour mission d'accueillir et d'héberger des personnes âgées autonomes ou dépendantes.

Les conditions d'accès et de prise en charge éventuelle varient selon le type d'établissement et selon qu'il dépende du secteur public ou du secteur privé. Par ailleurs, les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu'ils ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d'autonomie ou dépendantes. On distingue enfin les établissements suivant qu'ils sont ou non habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale.

Les différents types d’établissements d’accueil et d’hébergement :

  • EHPA (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées) : structure qui accueille des personnes âgées non dépendantes. Il n’y a pas d’équipe médicale permanente et le personnel présent (animatrice, femmes de ménages, ou personnel aidant) n’est pas habilité à apporter des soins.
  • EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : Structures médicalisées assurant une prise en charge globale de la personne âgée, incluant l'hébergement en chambre ou en logement, les soins médicaux et de surveillance, les repas et divers services spécifiques.
  • USLD (Unités de Soins de Longue Durée) : Structures très médicalisées assurant une prise en charge globale de la personne âgée, incluant l'hébergement en chambre, les soins médicaux et de surveillance, les repas et divers services spécifiques.
  • Logement Foyer : Structure destinée à des personnes âgées, de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, capables de vivre dans des logements indépendants comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non (chambre, le plus souvent) et des locaux communs affectés à la vie collective (restauration, sanitaires, blanchisserie...).
  • Petite Unité de Vie : Structure destinée à des personnes âgées valides ou peu dépendantes, composée de petits logements autonomes avec cuisine et salle de bain, dotée ou non d'équipements et services communs (restauration, services ménagers, etc.). L'usage des ces services, parfois payants, est toujours facultatif. La petite unité de vie (PUV) est un foyer logement d'une capacité inférieure à 25 places. Elle peut être ou non médicalisée.
  • L'hébergement temporaire : structure qui a pour principal intérêt de faciliter le retour des personnes âgées à leur domicile après un court séjour à l'hôpital ou en institution. Il permet également les séjours temporaires pendant les mois d'été et la période hivernale ou en cas d'absence de la famille. Certains établissements possèdent quelques lits destinés à l’hébergement temporaire.
  • Unité de soins spécifiques Alzheimer : pour les Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un syndrome apparenté. Structure spécialisée répondant à des critères précis d'adaptation architecturale, de qualification du personnel, de participation des familles et de soins spécifiques.

EHPAD – USLD – Accueils de jour - Informations générales et tarifs journaliers applicables 2022 (pdf - 469,08 ko)

Les liens ci-dessous vous permettront de compléter en quelques minutes les formulaires nécessaires :

  • Haut de page