Villes et Villages Fleuris : Découvrez les lauréats du concours 2021

Organisé par le Conseil Départemental de l’Ariège, en partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement et l’Agence de Développement touristique d’Ariège Pyrénées, le Concours départemental des Villes et Villages Fleuris 2021  se conclura par une cérémonie de remise des prix en 2022.

La traditionnelle réception à l'Hôtel du Département pour la remise des prix du concours départemental des Villes et Villages Fleuris organisé par le Conseil Départemental, en partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) et l'Agence de Développement Touristique (ADT) d'Ariège Pyrénées, n'aura pu se tenir en 2021, pour cause de COVID. Elle est reportée au jeudi 10 mars 2022, date à laquelle sera aussi lancée la campagne 2022.

Cependant, suite aux visites du jury organisées l'été dernier, un palmarès officiel a bel bien été établi pour le cru 2021. A ce titre, les lauréats seront informés individuellement et recevront très prochainement dans leurs boîtes aux lettres une partie de leur récompense : un bon d'achat à valoir dans l'une des pépinières ariégeoises partenaires. Il leur permettra d'anticiper dès cet hiver les plantations dans la perspective du printemps prochain.

Pour cette 61ème édition, ce ne sont pas moins de 57 communes, 64 particuliers et 19 professionnels du tourisme qui ont concouru, rivalisant d'imagination, de créativité, de patience et de savoir-faire.

Le Département tient à saluer celles et ceux qui embellissent et égayent le quotidien des Ariégeoises et des Ariégeois, comme des nombreux visiteurs accueillis chaque année.

Le  thème du concours en 2021  était "La gestion du patrimoine arboré"

Nous cohabitons avec les arbres d’ornement depuis des siècles. Ils ombragent une place, soulignent une route ou mettent en valeur un monument : préservons et transmettons ce patrimoine.

La gestion des espaces arborés nécessite des moyens et des compétences difficiles à rassembler pour une petite commune.

Les arbres existants, déjà établis, demandent peu de tailles. On veillera à retirer régulièrement le bois mort et supprimer les gourmands gênant la voirie. Les têtes de chat doivent être tondues tous les 1 à 2 ans. Les coupes sévères sont à bannir : elles déprécient leur beauté, réduisent leur espérance de vie et les fragilisent.

 

Retrouvez la liste des lauréats du Concours Villes et Villages Fleuris 2021 par catégorie, ci-dessous :

Liste des lauréats VVF 2021 (pdf - 619,52 ko)

 

Bravo à tous les participants, et à l'année prochaine !