Solidarité : Remise des clés du Centre Local de Pamiers au Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées d'Ariège

La Présidente du Conseil Départemental a remis à la Directrice du CHIVA, les clés de l'ancien Centre local de la Solidarité de Pamiers, au 20 rue du Général-de-Gaulle, ce mercredi 1er décembre 2021.

Le Centre hospitalier intercommunal des Vallées de l'Ariège est désormais le nouveau locataire de Ariège, le Département. Ce mercredi 1er décembre, Christine Tequi, Présidente du Conseil Départemental, a remis les clés des 650 m2 de l'ancien Centre local de la Solidarité de Pamiers, à Marie Dunyach, Directrice du CHIVA. Marie-France Vilaplana, Vice-Présidente aux Solidarités était également présente lors de ce rendez-vous.

Ce projet prenait vie il y'a quelques mois, lorsque la direction du Centre hospitalier du Val d’Ariège prenait le décision d’ouvrir une antenne à Pamiers.

 

Après avoir assuré, en mars 2021, le transfert de l’ancien Centre local de la Solidarité de Pamiers de la rue du Général-de-Gaulle vers l’ancien Tribunal d’Instance, le Département de l’Ariège a proposé les locaux laissés vacants au CHIVA, grâce à une convention de location, établie en ce sens.

Rénovés par le Conseil Départemental, le budget global s’est élevé à 980 000 €, en raison de la complexité d’une rénovation d’un bâtiment classé ainsi que de la réfection complète de la toiture. Les bâtiments sont désormais prêts à accueillir dès le mois de janvier, une équipe pluridisciplinaire de salariés du CHIVA. Cette offre de soins à destination des populations les plus fragiles sera composée d'une unité d’accueil des victimes, une antenne de santé publique et une permanence d’accès aux soins dentaires.

 

Au mois de mars 2021, le Centre local de la Solidarité de Pamiers a, lui, officiellement ouvert ses portes dans ses nouveaux murs, ceux de l’ancien Tribunal d’Instance de la ville. L'ancien espace était devenu trop exigüe et en incapacité de répondre aux besoins des usagers ou des personnels de la collectivité. La surface totale réaménagée représente 800 m² (dont 522 m² pour l’ancien tribunal), contre 650 m2 dans les locaux précédents.

 

                                                  Retrouvez l'intégralité du Dossier de Presse ci-dessous :