Solidarité : Le Département de l'Ariège et l'APAJH s'engagent pour cinq années de plus

Engagés depuis de nombreuses années dans une étroite collaboration pour l'accompagnement des situations de handicap, le Département et l'APAJH09 signent un nouveau contrat pour les années 2021 à 2025.

Le Conseil Départemental de l’Ariège, engagé de longue date dans le soutien aux associations gestionnaires œuvrant dans le secteur social et médico-social, contractualise le travail mené en commun avec l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de l’Ariège (APAJH 09) pour les cinq années à venir. En ce mardi 14 décembre, Christine Téqui, Présidente du Département, et Gilles Alazet, Président de l’APAJH, signent le contrat pluriannuels d’objectifs et de moyens 2021-2025 (CPOM) qui encadre ce partenariat. 

Véritable outil de pérennisation du partenariat, le CPOM a pour but d'asseoir le partenariat sur des engagements réciproques, en déterminant des objectifs sur la base d’un diagnostic partagé et de mettre en place un principe budgétaire basé sur plusieurs années.

Depuis 2008, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé avec l’APAJH 09 dans une démarche « CPOM ». Autorité de tarification des établissements médico-sociaux, le Département approuve la signature d’un document cadre en adéquation avec les objectifs généraux de l’APAJH pour ses établissements et services qui relèvent des compétences du Conseil Départemental, notamment pour la partie hébergement et accompagnement social.

Sont donc concernés par cette démarche, pour la partie relevant de l’action des Départements :  pour les enfants, la maison d’enfant à caractère sociale et ses services ; pour les adultes en situation de handicap, les foyers d’hébergement, le foyer occupation, les foyers d’accueil médicalisés et les services d’accompagnements.

L’APAJH est l’un des partenaires privilégiés de mise en œuvre des politiques sociales impulsées par le Département.

 

Les objectifs du contrat

Le CPOM précise les objectifs généraux pour les différentes structures de l’APAJH en adéquation avec les orientations du Conseil Départemental notamment :

-       Recueillir les besoins permettant d’orienter, infléchir ou confirmer la politique publique impulsée par le Département : observatoire des populations accueillies et recueil des besoins des usagers.

-       Faire évoluer les services d’accompagnement en créant une proximité entre les secteurs du handicap et de l’insertion de l’activité par l’économique : lien entre les bénéficiaires du RSA éloignés de l’emploi avec les personnes en situation de handicap et l’insertion professionnelle.

-       Accentuer et favoriser l’emploi et l’insertion des PSH ;

-    Privilégier le projet individuel de la personne : projet d’inclusion, « comment fait-on pour mettre en place un parcours de vie ? » ;

-    Diversifier l’offre à destination des enfants et des adultes en situation de handicap : transformation de l’offre des établissements de type « foyers hors les murs », « appartements satellites » …

Il a également pour but de permettre à l’association APAJH de l’Ariège de :

-       Apporter des réponses adaptées aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap ;

-       Permettre la transformation de l’offre médico-sociale suivant les besoins repérés

-       Prévoir et mettre en œuvre les adaptations, les évolutions, des modes d’accompagnements, de prise en charge, sur le volet social et médico-social de l'intervention.

 

Le public

Les enfants accompagnés par l’Aide sociale à l’Enfance ainsi que les adultes et les jeunes en situation de handicap. A noter que 30 % des enfants bénéficiant un suivi dans le cadre de l’ASE sont en situation de handicap, ce que l’on appelle la « double vulnérabilité ». L’APAJH c’est aussi :

6 places en Maison à Caractère Social.

25 Mineurs Non Accompagnés.

71 adultes suivis dans les différents établissements de l’APAJH ;

15 adultes suivis en Service d’Accompagnement médico-social pour adultes handicapés

46 suivis dans le cadre du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

170 suivis dans le cadre du Service d’Insertion socio-professionnelle pour adultes handicapés.

 

Dès 2021, la dotation de référence annuelle allouée par le Conseil Départemental pour les services aux ariégeois s’élève à 10 923 956 € (hors revalorisations.)