Remise des clés : Météo-France s'installe officiellement à Foix

C'est fait ! Météo-France s'est officiellement installée à Foix, dans des locaux mis à disposition par le Département. Sa Présidente, Christine Tequi , a remis les clés ce matin au directeur Interrégional Sud-Ouest de Météo-France, Laurent Perron. Désormais, les 6 météorologistes fuxéens pourront fournir des données importantes sur les conditions météorologiques de nos montagnes.

Comme annoncé au mois de mars dernier, Météo France est donc de retour en Ariège. La remise officielle des clés s'est déroulée ce mardi 21 septembre.
Le Conseil Départemental a souhaité accompagner le retour de ce service public sur le territoire. Ainsi, six agents et leurs matériels s'installent ce mois-ci dans des locaux Département de l'Ariège, au 18 rue de L’Espinet à Foix. Dans un second temps, l’équipe prendra la direction de la rue Rhin-et-Danube, et voisiner avec la Direction des Routes Départementales (DRD). Avec celle déjà installée à Tarbes, cette antenne fuxéenne compose désormais le Centre Montagne des Pyrénées.

Un nouvelle organisation pour Météo-France

Le Centre Montagne des Pyrénées, partagé entre deux sites à Tarbes et à Foix, se met en place dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales et les professionnels de la montagne, en particulier avec les observateurs du réseau nivo-météorologique.

Ce Centre Montagne Pyrénées vise à regrouper l'ensemble des personnels réalisant des productions en zone de montagne pyrénéenne de tous types au-delà de la nivologie afin d’aller vers un centre spécialisé couvrant l’ensemble des enjeux (état des routes en période hivernale, assistances diverses pour des stations de ski, des gestionnaires de téléphériques ou encore de tunnels, études liées au changement climatique, nouveaux risques estivaux).
8 météorologistes montagne travaillent à Tarbes et 6 à Foix.

Cette présence locale sur deux sites des Pyrénées s’accompagne également d’un renforcement des liens et de la formation des observateurs du réseau nivo-météorologique qui fournissent à Météo- France des données mesurées de l’état du manteau neigeux, essentielles à la qualité de ses prévisions d'avalanche.

Le maintien pour l’un (Tarbes) et le retour pour l’autre (Foix) de ces sites, qui représente un engagement fort de Météo-France au service des territoires de montagne. Il est rendu possible par un partenariat avec les collectivités territoriales concernées, par le biais de contributions à l'hébergement des équipes de Météo-France, comme sur le site de Foix hébergé par le Conseil Départemental de l’Ariège.

Météo-France s'installe dans les locaux du Département

La convention d’occupation temporaire des locaux a été signée le vendredi 5 mars, par Laurent Perron, Directeur Interrégional Sud-Ouest de Météo-France, et Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège. La convention est conclue pour une durée d’un an à compter du 1er mars 2021 reconductible quatre fois. Le Conseil Départemental est propriétaire depuis 2002 d’un ensemble immobilier bâti d’environ 950 m² sis au 18 rue de L’Espinet à Foix, pour une superficie totale de 4 204 m². Dans cet ensemble immobilier constitué principalement de bureaux, le Département compte plusieurs occupants, tels que le CIBC, Cap emploi et la Mission locale.

Une partie de cet espace immobilier a été libérée par la Région Occitanie et intéressait Météo France pour y installer la deuxième station météo des Pyrénées. Après une première visite fin août 2020, il a été décidé qu’au premier étage du bâtiment, six bureaux entre 9 et 18 m² leur seraient destinés.

Les locaux concernés représentent une surface de 72 m² en partie privative, et de 39 m² en partie commune. Le montant de cette occupation est estimé à 278 € par mois.
Au préalable de l’arrivée de l’équipe dans les locaux, des travaux de raccordement du bâtiment à la fibre optique ont été réalisés par les services du Conseil Départemental de l’Ariège, en charge du déploiement du Très haut débit sur le territoire ariégeois.