Le mois du film documentaire, suivez le programme !

 Pour tout savoir sur la Bibliothèque Départementale de l'Ariège, rendez-vous sur bda.ariege.fr 
 

La Bibliothèque départementale et les bibliothèques municipales et intercommunales d'Ariège vous proposent 18 projections gratuites* dans le cadre du Mois du film documentaire !

* sur présentation du passe sanitaire.

Vendredi 5 novembre à 20h

Médiathèque de Lorp-Sentaraille

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Neandertal : le mystère de la grotte de Bruniquel

un film de Luc-Henri Fage

2019, 53 min

Au fond d’une grotte, des spéléologues ont découvert des centaines de stalagmites brisées et empilées, formant une vaste structure circulaire. Des archéologues viennent de la dater. C’est la plus  ancienne construction humaine jamais découverte sous terre. Son âge : 176 500 ans. Son auteur : l’Homme de Neandertal. Comment l’édifice a-t-il été bâti ? Et à quoi servait-il ? Enquête sur un trésor archéologique qui pourrait bouleverser nos connaissances en préhistoire...

 

 

Samedi 6 novembre à 17h

Médiathèque de Varilhes

La projection sera suivie d'un concert avec le duo "Monsieur Dubois et Madame Descordes"

une programmation du réseau de lecture Pays Foix-Varilhes

Le Grand Bal

un film de Laetitia Carton

2018, 1 h 29 min
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et  encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
 

 

Samedi 6 novembre à 20h

 

Médiathèque de Fabas

La projection sera suivie d'une rencontre avec Anne-Gaëlle Duvochel, comédienne, auteure, fondatrice du Groupe d'Etude sur la Transidentité

Petite fille

un film de Sébastien Lifshitz

2021, 1 h 25 min
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et soeur, tout comme le combat incessant  que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

 

Vendredi 12 novembre à 20h30

Bibliothèque de Bélesta

Chichinette, ma vie d'espionne

un film de Nicola Hens

2019, 1 h 26 min
Metz 1945. Dans la Lorraine occupée, Marthe Hoffnung Cohn réussit à berner les nazis. Son nom de code : « Chichinette, la fauteuse de troubles ». 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.
 

 

Vendredi 12 novembre à 20h30

Salle polyvalente de Vernajoul

une programmation du réseau de lecture Pays Foix-Varilhes

Le Regard de Charles

un film de Marc Di Domenico

2019, 1 h 23 min
En 1948, « Edith Piaf » offre sa première caméra à « Charles Aznavour », une paillard qui ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui  formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de  vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc Di Domenico le dérushage de ses films. Il  décide alors d’en faire un film, son film. Le regard de Charles : le journal filmé d’une légende mondiale.

 

Samedi 13 novembre à 15h

Médiathèque de Foix

2 films sinon rien !

Les projections seront suivies d'une rencontre avec la réalisatrice.

 

 

Looking for Sapiens

 

un film de Pauline Coste

2018, 56 min
Looking for Sapiens explore les clichés que nous avons sur l'Homme Préhistorique, issus du XIXe siècle, et interroge préhistoriens et passionnés sur ce qui pourrait être une vision plus « juste » de  ces populations paléolithiques, sur la base des recherches scientifiques.
   

Dames et Princes de la Préhistoire

 

un film de Pauline Coste

 
2021, 52 min  
Les sépultures exceptionnelles du Paléolithique restent très mal connues du grand public. Datées autour de -25 000 ans pour la plupart, leur étude révèle un ornement tout à fait inattendu selon nos idées reçues habituelles. D’une grande beauté, elles soulèvent aussi une question essentielle : qui étaient ces individus inhumés avec tant de soins et de parures : des chamanes, des chefs ? Ou des individus communs au goût prononcé pour l’ornementation ? Toutes ces pistes seront explorées pour mieux comprendre l’une de ces sépultures exceptionnelles : celle de la Dame du Cavillon, retrouvée au Nord de l’Italie, qui va nous servir de fil conducteur tout au long de cette enquête. Le film présente également de manière inédite, les premières images filmées de la grotte de Cussac, en Dordogne, considérée comme le Lascaux de la gravure.

 

Mardi 16 novembre à 20h30 (film)

Cinéma Le Casino à Lavelanet

A 18h30 projection du court-métrage "Respire ! Dans les yeux d'un berger" de la Télé Buisonnière

La projection du long-métrage sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et avec Pascal Hussonnois, urbaniste et créateur de "Territoires communs, construire le participatif ensemble".

Rue de l'utopie

un film de Josiane Zardoya

2018, 1 h 03 min
Ils sont treize adultes et neuf enfants engagés dans une aventure qui doit durer : « Habiter ensemble et chacun chez soi ». L’enjeu est fort. Entre jours paisibles et flambées de dissensions, ils s’inventent au quotidien dans l’habitat  participatif. Le pragmatisme se heurte à l’utopie, l’individualisme à la coopération. L’entreprise ne tiendra que si le groupe reste lié. Mais que de décisions à prendre, d’obstacles à surmonter ! À la croisée de l’intime, du politique, du poétique, le film « Rue de l’utopie » nous invite à actualiser nos questionnements sur la propriété, l’écologie, la coopération, la transmission.

 

Jeudi 18 novembre à 20h

salle culturelle de Verniolle

La projection sera suivie d'une rencontre avec Emmanuel Jardin, professeur de philosophie et Président de « Réflexions et Echanges à Verniolle ».

une programmation du réseau de lecture Pays Foix-Varilhes

Le Cercle des petits philosophes

un film de Cécile Denjean

2019, 1 h 24 min
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Avec lui, nous partageons les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Et nous nous  émerveillons de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre… et à devenir de petits philosophes !
 

Jeudi 18 novembre à 20h

Centre culturel multimédia du Mas d'Azil

La projection sera suivie d'une rencontre avec Patricia Lefebvre, photographe et spécialiste de Jean Dieuzaide

Dieuzaide, itinérances d'une oeuvre

un film d'Anne Thillet

2020, 52 min
Qui était Jean Dieuzaide, ce photographe toulousain qui s’est fait connaître en faisant le premier portrait officiel du Général de Gaulle, ou encore un des clichés les plus connus de Salvador Dali ? Celui qui était connu au Japon, célébré en Espagne, admiré aux Etats-Unis, celui qui a tant rayonné tout en restant un photographe « local » ? Ou celui dont l’œuvre est à la fois artistique et d’une richesse patrimoniale tout à fait remarquable, que ce soit d’un point de vue humain, historique, technologique ou architectural ?

 

Vendredi 19 novembre à 20h30

salle polyvalente de Saint-Pierre-de-Rivière

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice

Les Charbons ardents

un film d'Hélène Milano

2019, 1 h 29 min
Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre  garçons, l'amour. Du social à l'intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».
 

 

Vendredi 19 novembre à 20h30

bibliothèque Jean Beyssi à Saint-Jean-du-Falga

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice

Delphine et Carole, insoumuses

un film de Callisto Mc Nulty

2018, 1 h 08 min
Comme un voyage au coeur du "féminisme enchanté" des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour,  d’insolence et d’intransigeance. Un héritage précieux mis en image dans ce documentaire de Callisto Mc Nulty, petite-fille de Carole.
 

 

Samedi 20 novembre à 20h30

espace Jean Nayrou à La Bastide de Sérou

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur

Les Grands Voisins, la cité rêvée

un film de Bastien Simon

2019, 1 h 36 min
Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d'autres résidents venus de tous horizons, s'organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles  des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

 

Jeudi 25 novembre à 14h30

centre multimédia à Tarascon-sur-Ariège

La projection sera suivie d'un échange avec l'association KPsens

Après Demain

un film de Cyril Dion et Laure Noualhat

2018, 1 h 12 min
Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des microinitiatives à  avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’estce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

 

Vendredi 26 novembre à 19h

médiathèque de Pamiers

Sans réseau

un film de Romain Quirot et Antoine Jaunin

2019, 53 min
Perché dans les Pyrénées ariégeoises, à la lisière de la frontière espagnole, le village d’Ustou est une zone blanche. C’est un « trou noir » ; une partie du territoire où les réseaux mobiles sont inexistants, et où les connexions internet sont rares. Au coeur de cette zone blanche, une  petite bande d’ados perdus dans la montagne, rêve d’être enfin connectée, pour vivre à la même vitesse que tous les autres jeunes de leur âge… Teddy, Pierre et Dali galèrent au quotidien pour trouver un peu de réseau. Mais les choses s’apprêtent à changer… une antenne  sera bientôt installée.
Sans réseau propose une immersion dans les vestiges d’un monde voué à s’éteindre définitivement.
 

 

Vendredi 26 novembre à 20h30

médiathèque de Montgailhard

Samedi 27 novembre à 17h30

bibliothèque Le Carol à Roquefort-les-Cascades

Les projections seront précédée du court-métrage "Respire ! Dans les yeux d'un berger" de la Télé Buissonnière.

Les projections seront suivies d'une rencontre avec le réalisateur

Les Bergers du futur

 

un film de Lionel Roux

 
2018, 52 min  
Être berger au XXIème siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement et, plus encore, d’y contribuer. En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, l’auteur bouscule les idées reçues et nous donne à voir des hommes, mais aussi des femmes, qui ont  fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.
 

 

Samedi 27 novembre à 18h

médiathèque de Castillon-en-Couserans

La projection sera suivie d'une rencontre avec Renaud Darnet, animateur d’atelier philosophie formé par l’association Sève, créée par Frédéric Lenoir.

une programmation du réseau de lecture Couserans-Pyrénées

Le Cercle des petits philosophes

un film de Cécile Denjean

2019, 1 h 24 min
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Avec lui, nous partageons les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Et nous nous  émerveillons de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre… et à devenir de petits philosophes !
 

 

Mardi 30 novembre à 20h30

centre multimédia de Saverdun

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur

D'Après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge

un film de Christophe Vindis

2020, 52 min
Qui connaît Arnal? José Cabrero Arnal, le père de Pif le Chien! Qui a entendu parler de lui, lu un article, vu une émission où l’on aurait cité son nom? Si le nom de cet artiste nous est effectivement peu familier, par contre, ses créations, ses  personnages de papier nous sont, eux, bien connus. Et c’est peut-être parce que ces personnages sont si bien connus, si fortement inscrits dans nos mémoires, comme de vrais petits copains d’enfance, qu’ils ont occulté leur créateur, l’homme qui les fit naître.

 

Le Mois du film documentaire en Ariège, c'est aussi :

Vendredi 19 novembre à 21h

cinéma d'Ax-les-Thermes

6€ tarif plein et 4 € tarif réduit

Les Mains dans la terre

un film de Antoine Trichet

2021, 1 h 17 min

Aujourd'hui on dénombre plus de 2200 écovillages sur le territoire français. Créer son habitat, tendre vers l'autonomie, maîtriser son alimentation ou simplement vivre ensemble... Autant de regards originaux dans ce film sur un lieu incarnant différents aspects de la Vie au travers de huit résidents et de nombreux bénévoles qui s'activent pour construire un espace où des avenirs différents sont possibles. Et si la qualité de vie primait sur la rentabilité et la productivité ?

 

 

 

 

 

Vendredi 26 novembre à 21h

cinéma d'Ax-les-Thermes

6€ tarif plein et 4 € tarif réduit

Debout les femmes

un film de Gilles Perret et François Ruffin

2021, 1 h 25 min

 

"Mais qui m’a mis cette tête de con ?" 
Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. 
Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir.
Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.
Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…