Le Département se préoccupe des oreilles des jeunes Ariégeois

Les élus du Conseil Départemental de l'Ariège, réunis en commission permanente, ont voté l’octroi d’une subvention de 1200 € pour accompagner l’organisation, dans les établissements scolaires ariégeois, des animations « Peace & Lobe 2020 » et « Ecoute, Ecoute » de l’association Octopus, située à Toulouse.

A travers ses animations, Octopus sensibilise les jeunes et adolescents sur les risques de traumatismes sonores liés à l’écoute ou à la pratique de la musique. Le dispositif « Peace & Lobe » fonctionne depuis de nombreuses années, il est destiné aux collégiens et repose sur des animations et débats souvent ludiques. Dans le même temps, le nouveau dispositif « Ecoute, Ecoute » est destiné aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et mise sur des spectacles musico-pédagogiques pour faire prendre conscience aux enfants de leur environnement sonore. 

Ces projets représentent un véritable enjeu pour la politique publique du Conseil Départemental de l’Ariège en direction des collègiens et plus largement de la jeunesse.