Le Conseil départemental soutient le personnel de La Poste de Dreuilhe

Réunis pour la dernière séance plénière de la mandature, ce vendredi après-midi, les Conseillers Départementaux de l'Ariège ont adopté une motion pour apporter leur soutien aux personnels du centre de distribution de La Poste de Dreuilhe, et dénoncer le recul des services publics en milieu rural.

La réaction défavorable d’une partie des personnels de la plateforme de distribution postale de Dreuilhe à un projet de réorganisation qui restreint le service public, témoigne une nouvelle fois du décalage entre les propos et les actes du gouvernement.

La Poste doit rester un maillon essentiel en secteur rural, essentiel au lien social, un exemple du service public.

Comme la société évolue avec ses modes de communications, le service public de la Poste doit également évoluer, s’adapter, répondre à de nouveaux besoins.

Cette évolution ne peut pas se faire dans la déconstruction, la baisse des moyens et la rupture du lien avec les territoires. Elle doit, au contraire, se faire dans la formation des personnels, dans la confiance avec nos populations et l’adaptation des moyens aux nouvelles missions confiées.

Pour ces raisons, le Conseil Départemental de l’Ariège :

- Exige l’abandon de cette réorganisation, l’engagement d’une réflexion concertée sur le nouveau rôle de La Poste, la mise en œuvre des moyens de formation et d’adaptation nécessaires.

- Exige que ce type de réflexion soit étendu à d’autres activités du service public indispensables à nos territoires ruraux, notamment nos services publics des finances, et le maintien du maillage des agences de perception des finances.

Dénonce la communication réalisée par le Gouvernement concernant la mise en place des Maisons France Services qui ne sont que des guichets uniques d’accueil des administrés et ne sauraient en aucun cas se substituer aux administrations et services publics concernés.

 

Cette motion a été adoptée par 22 voix, 4 abstentions.