Labouiche : fin de la première phase de travaux sur la RD1

A Vernajoul, la première étape du chantier de reprise de la RD1 en direction du site de la rivière souterraine de Labouiche s'achève.

Les opérations de dévégétalisation, de déplacement et enfouissement des réseaux, de reprise du réseau d’assainissement, et de réfection provisoire de la chaussée sont à ce jour terminées. Cette première phase de travaux aura duré cinq mois.

En moyenne, 650 véhicules et 4 poids lourds empruntent chaque jour cette section d’environ 3 kilomètres, située entre le village de Vernajoul et le parking de Labouiche, sur la commune de Baulou.
La chaussée de la RD1, qui repose sur un sol argileux très sensible aux variations hydriques, était déformée en différents endroits et son système d’assainissement pluvial particulièrement dégradé. En novembre 2020, le Département a donc engagé une étude afin de préparer ces ambitieux travaux.

La remise en état définitive de la chaussée sera réalisée à partir du printemps 2022, sur une période restant à définir. Ce projet d’aménagement, chiffré à 600 000 €, vise avant tout à renforcer la sécurité de cet itinéraire très fréquenté vers l'un des principaux sites touristiques du département.