Insertion : 10 contrats de Service Civique au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours

 Deux missions de service civique sont proposées par le SDIS pour une durée de 12 mois à destination de jeunes Ariégeois, âgés de 18 à 25 ans avec des problématiques d’insertion et d’accès à l’emploi

Les 10 contrats de service civique au sein du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), sont destinés à 10 jeunes Ariégeois présentant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 18 à 25 ans.

 Cette initiative départementale rejoint les objectifs de l’Etat sur les services civiques et leur dynamisation impulsée récemment par le « Plan 10 000 Jeunes » mis en place pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Une action prioritaire est engagée sur les dispositifs d’insertion professionnelle des 18-25 ans et dont l’objectif est de proposer plus de 7 000 nouvelles offres, qu’il s’agisse de stages, d’apprentissages ou de services civiques.

 Le Département sollicite le SDIS en tant qu’opérateur de cette action à travers son dispositif spécifique de formation à la protection civile, à la formation de sapeurs-pompiers volontaires, et son agrément d’organisme d’accueil de service civique.

 

 

Nature des missions

 Deux missions de service civique sont proposées par le SDIS pour une durée de 12 mois :

  •  Prévention en matière de sécurité civile et interventions d’urgence
  •  Soutenir le développement du volontariat

 L’action a vocation départementale. Le jeune en service civique pourra être en mission dans un des centres de secours suivants : Foix, Lavelanet, Pamiers ou Saint-Girons.

Indemnisation : 579 € par mois

 

Le public

 10 jeunes Ariégeois, âgés de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille des 26 ans) avec des problématiques d’insertion et d’accès à l’emploi.

 Afin d’ouvrir le plus largement possible ces missions en service civique, les prérequis habituels sont levés (tests sportifs, visite médicale, etc.).

 

Calendrier 
  • 27 janvier 2022 : fin de la période de recrutement
  • 28 janvier : analyse des candidatures et sélection des candidats
  • 11 février 2022 : validation des candidatures par la Présidente du Département,
    Christine Téqui, le Vice-Président Alain Naudy, la Préfète, Sylvie Feucher
  • 14 février 2022 : journée d'accueil et date de début de contrat

 

Orientation et accompagnement des jeunes

 Du fait des publics ciblés, les jeunes seront orientés par une structure chargée de les accompagner dans leurs démarches (Mission Locale, Conseil départemental, Bureau information jeunesse, etc.).

 Les jeunes pourront également postuler directement via la plate-forme dédiée : https://www.service-civique.gouv.fr/

 Durant toute la durée de sa mission, le jeune bénéficiera d’un double accompagnement mené à la fois par le tuteur désigné du SDIS et par le référent initial du jeune.

 

 

Une convention établie entre le Département de l’Ariège et le SDIS, approuvée par délibération en date du 25 octobre 2021, prévoit d’accorder au SDIS un soutien financier de 69 412 € maximum pour 10 jeunes en service civique pour l’année 2022.