Covid-19 : la Présidente du Département del’Ariège ne se rendra pas au congrès annuel del’ADF

Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, communique :

J’ai décidé de ne pas participer au congrès des Départements de France qui se tient du 1 au 3 décembre à Bourg-en-Bresse.Il n’est pas raisonnable en effet d’organiser le rassemblement d’un millier d’élus départementaux alors que la situation épidémiologique s’aggrave de jour en jour. Avec mes collègues du Groupe de Gauche, nous avons demandé ce jour au Président de l’ADF de reporter ce congrès que nous jugeons tous important pour l’avenir des Départements. La question du financement du RSA, le « je décide à Paris et tu paies à Foix » imposé par l’État, la contribution au remboursement du « quoiqu’il en coûte » sont au cœur des préoccupations de nos collectivités.
Mais la perspective du maintien des différents temps du congrès sous couvert de directives gouvernementales pour le moins fluctuantes, nous pousse à prendre nos responsabilités. Comment pourrions-nous demander à nos concitoyens et aux personnels de nos collectivités de respecter les mesures de prudence quand nous, élus, ferions l’inverse ?

Je reste donc mobilisée pour lutter avec l’ensemble des élus et des agents du Conseil Départemental de l’Ariège contre la reprise rapide de l’épidémie, et rappelle à chacun l’importance de la vaccination, du respect des gestes-barrières et des mesures de distanciation.